vendredi, décembre 29, 2006

De Tolosa (1189) à Toulouse (2007)

Le saviez-vous ? En 1188, la cité mondina connaît de graves troubles. La population se divise en ligues ennemies, pour le Comte et pour les Consuls… Ces troubles prennent fin le 6 janvier 1189, devant St-Pierre des Cuisines, où le Comte Ramond V lit une déclaration prenant acte de sa défaite. La Commune de Toulouse est née.

L’année suivante, les Consuls cherchent un lieu pour édifier la Maison commune afin d’abriter les travaux de leur « Commun Conseil ». Ces lieux vous le connaissez, c’est l’actuel Capitole.
« Depuis 1190, la « Mairie » n’a pas changé de place, nous dit Jean Vilotte (responsable de l’Institut d’Estudis Istorics). Si nous appelons à célébrer la naissance des libertés communales à Tolosa, ce n’est pas pour nous inventer une histoire occitane qui s’opposerait à l’histoire française, mais pour comprendre l’apport de Tolosa à l’histoire tout court. Quand on sait l’importance du pouvoir communal comme contrepoint du centralisme français, on mesure toute la nécessité de cette célébration. »

Pour l’intelligence collective, pour la démocratie, pour Toulouse, per Tolosa capitala, rendez-vous demain 6 janvier 2007 à 16h devant ST Pierre des Cuisines. Au programme : Lecture du serment du comte de Tolosa, prises de paroles, musiques.

Aucun commentaire: